Cap sur les hôtels insolites de Suède

 

Dernièrement, j’ai été chargée de rédiger plusieurs articles sur les hôtels les plus insolites qui existent à travers le monde. En faisant mes recherches, je me suis aperçue que la Suède était une vraie mine d’or pour tout ce qui est hébergement insolite. Hôtels de glace, sous l’eau, sous la terre, dans les arbres, il y en a pour tous les goûts. J’ai donc décidé de pousser ma curiosité en approfondissant le sujet. Voici une liste des hôtels insolites pour votre prochain voyage en Suède.

 

Un hôtel tout en glace

Ice Hotel - hôtels insolites Suède

Ice Hotel – Suède

En 1990, le tout premier hôtel de glace, l’Ice Hotel voit le jour à Jukkasjärvi, à 200 km au nord du cercle polaire. Pour construire cet hôtel insolite, des blocs de glace sont découpés dans le fleuve Torne et s’ensuit alors un chantier de plusieurs semaines. La particularité de cet hôtel est qu’il n’est jamais le même d’une année à l’autre. En effet, des architectes sélectionnés laissent libre court à leur créativité et espèrent que leur projet sera choisi pour la saison hivernale.

De décembre à avril, l’Ice Hotel accueille de plus en plus de curieux venus tenter l’expérience d’une nuit (ou plus) dans une structure toute en glace. La température des chambres varie entre -5 et 0 degré. Mais ne vous inquiétez pas, l’hôtel fournit des sacs de couchage et des couvertures pour les très basses températures.

La saison hivernale est l’époque idéale pour observer les aurores boréales. Profitez de votre séjour à l’Ice Hotel pour admirer ce phénomène naturel exceptionnel.

En savoir plus sur l’Ice Hotel

 

Des hôtels insolites dans les arbres

La Suède est l’un des pays les plus boisés d’Europe. En effet, avec près de 69 % de forêts, le territoire suédois est idéal pour un séjour sous le signe de la nature. Et quoi de mieux que d’envisager de passer une ou plusieurs nuits dans les arbres pour vous rendre compte de la générosité et de la beauté de cette nature.

 

Le Treehotel

Tree Hotel - hôtels insolites Suède

The Mirror Cube – Tree Hotel – Suède

A 60 km au sud du cercle polaire arctique, dans la ville d’Harads en Laponie Suédoise, le Treehotel est situé en pleine forêt boréale. Il se compose de sept chambres suspendues entre 4 et 10 m de hauteur et qui sont accessibles par une rampe, un pont ou des escaliers. En totale harmonie avec l’environnement, vous avez le choix entre les cabanes suivantes :

  • The Mirrorcube, un cube avec des miroirs sans tain,
  • Bird’s Nest, un nid d’oiseau formant un véritable camouflage dans les arbres,
  • The 7th room dont le patio n’est autre qu’un filet à travers duquel passe un pin,
  • The UFO, en forme de soucoupe volante,
  • Dragonfly et ses fenêtres panoramiques donnant sur la vallée,
  • The Cabin surplombant la vallée,
  • The Blue Cone, en forme… de cône !

En savoir plus sur le Treehotel

 

Le Kolarbyn Eco-Lodge

Kolarbyn Eco-Lodge - hôtels insolites Suède

Kolarbyn Eco-Lodge – Suède

 

Dans la forêt de Bergslagen, à 2 h de route de Stockholm, le Kolarbyn Eco-Lodge consiste en une douzaine de huttes cachées au fond des bois. Elles sont faites de bois et recouvertes de terre et n’ont ni eau, ni électricité. Des toilettes sèches sont à votre disposition à l’extérieur de la hutte. Pour vous chauffer, vous devez couper vous-même votre bois à l’aide d’une hache (In Charles Ingalls we trust ^^). Si le minimum de confort ne vous dérange pas et pour une véritable communion avec la nature, alors cet hôtel insolite est fait pour vous !

En savoir plus sur le Kolarbyn Eco-Lodge

 

L’Hôtel Woodpecker

A une centaine de km à l’ouest de Stockholm, la ville de Vasteras possède le plus petit hôtel du monde. L’Hôtel Woodpecker consiste en fait en une seule cabane, construite sur un chêne vieux de 130 ans, situé en plein milieu du parc de la ville. On ne peut pas faire plus insolite ! Pour accéder à la cabane située à 15 m du sol, il suffit de monter par une échelle de corde. Autant dire qu’il ne faut rien oublier avant de grimper là-haut…

En savoir plus sur l’Hôtel Woodpecker

 

Sur l’eau ou sous l’eau, à vous de choisir votre hôtel insolite

Si vous retrouver dans les arbres ne vous tente pas, pas de problème. Si l’eau est davantage votre élément, alors ce n’est pas le choix qui manque. Sur l’eau, sous l’eau ou sur une île, voici une petite sélection d’hôtels insolites.

 

L’Hotel Utter Inn

Hotel Utter Inn - hôtels insolites Suède

Hotel Utter Inn – Suède

L’Hôtel Woodpecker n’est pas le seul hôtel insolite de la ville de Vasteras. Sur le lac Mälaren, l’Hotel Utter Inn trône en plein milieu de l’eau. Le seul moyen d’accéder à cette cabane flottante est de prendre le bateau. Le must de cet hôtel reste sans conteste la chambre immergée à 3 m de profondeur. En outre, avec ses fenêtres panoramiques, vous avez l’impression de vous trouver dans un immense aquarium. Côté activités, profitez d’un bain de soleil sur la petite terrasse aménagée ou partez en canoë découvrir les îlots alentours.

En savoir plus sur l’Hôtel Utter Inn

 

 

Le Salt and Sill

Le Salt and Sill est le premier hôtel flottant de Suède. Vous le trouverez à 45 mn de Göteborg, sur l’île de Klädesholmen. Les chambres sont réparties dans six bâtiments de deux étages, aménagés sur des pontons flottants. Le toit de cet hôtel insolite n’est autre qu’une immense terrasse où le farniente est l’activité principale des hôtes. Vous pouvez également piquer une tête depuis le ponton si la température de l’eau le permet.

En savoir plus sur le Salt and Sill

 

Le Pater Noster Lighthouse

Pater Noster Lighthouse - hôtels insolites Suède

Pater Noster Lighthouse – Suède

Toujours dans la région de Göteborg, le phare de la petite île de Hamneskär dispose d’une dizaine de chambres. Même s’il n’est pas possible de dormir dans l’optique du Pater Noster Lighthouse, vous pouvez quand même y monter pour admirer une vue panoramique à 360 degrés et de somptueux couchers de soleil.

En savoir plus sur le Pater Noster Lighthouse

 

Le summum de l’insolite : dormir sur un radeau !

Si vous trouvez que les hôtels précédents n’étaient pas suffisamment insolites, peut-être seriez-vous tenté pour dormir sur un radeau ? Et pas n’importe quel radeau. Celui qui vous aurez construit de vos blanches mains avec des rondins de bois et des cordes, tel un Robinson. Pour les aventuriers en quête d’une expérience nouvelle, la Suède leur propose de découvrir ses somptueux paysages en naviguant sur la rivière Klarälven. Et votre périple se déroule entièrement sur votre radeau pour une durée de 2 à 8 jours.

 

Dormez dans des hôtels insolites à Stockholm

Jumbo Stay Hotel - Suède

Suite dans le cockpit du Jumbo Stay Hotel – Suède

A votre arrivée à l’aéroport de Stockholm-Arlanda, nul besoin d’aller bien loin pour trouver un hôtel insolite. En effet, juste à côté de l’aéroport, un ancien Boeing 747 Jumbo de la compagnie Singapore Airlines a été transformé en hôtel. Le Jumbo Stay Hotel dispose de 29 chambres dont une suite dans le cockpit avec une vue panoramique sur l’aéroport.

Dans le centre de la capitale suédoise, sur l’île de Langholmen se trouve une ancienne prison du XIXe siècle, aujourd’hui reconvertie en hôtel. Mais contrairement aux anciens détenus, vous disposerez de tout le confort nécessaire au Langholmen Hotel. Pendant les beaux jours, vous pouvez vous prélasser sur la plage et goûter aux joies de la baignade.

 

Fan des livres de J.R.R Tolkien ?

Si comme moi, vous êtes un fan des films issus des œuvres de Tolkien, notamment Bilbo le Hobbit, alors l’hôtel Hobbit Stockholm est fait pour moi vous. Alors oui vous auriez peut-être préféré aller jusqu’en Nouvelle-Zélande pour vous imprégner totalement de l’atmosphère… En attendant, à Nacka, dans la banlieue de Stockholm, découvrez cet hôtel atypique et vivez comme un hobbit, le temps d’une nuit.

En savoir plus sur l’hôtel Hobbit Stockholm

 

Rendez-vous sous la terre

Si vous n’êtes pas claustrophobe, alors le Sala Silvermine Underground Hotel vous attend pour une nuit à 155 m sous terre. Cet hôtel se situe dans une ancienne mine d’argent, non loin de Stockholm. Attention, il fait plutôt frais sous terre : environ 2 degrés mais la chambre est chauffée à 18 degrés et vous avez à disposition plusieurs couvertures bien chaudes.

En savoir plus sur le Sala Silvermine Underground Hotel

 

Et vous, que pensez-vous de ces hôtels insolites ? Lequel choisiriez-vous pour votre prochain voyage en Suède ? Personnellement, malgré mon aversion pour le froid, je choisirai sans hésiter l’Ice Hotel. Surtout pour voir les aurores boréales 🙂

 

Dans un autre style, (re)découvrez le Village Nature Paris, un village de vacances ouvert en septembre 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Publier des commentaires